Vélo Cités

La maison des jeunes de la Baraka, de Jupille, et du Péry se sont associés dans un projet fou…Aller à la mer à vélo !

Le projet :

Aller voir la mer à vélo depuis Liège. C’est l’idée qui a germée dans la tête des jeunes depuis que nous pratiquons activement ce moyen de transport pour nos activités, nos sorties, nos randonnées, etc…

Nous avons voulu rendre ce projet itinérant accessible à tous. Les animateurs ont donc développé un itinéraire sur les réseaux du Ravel reliant les différentes auberges de jeunesse de Wallonie. Pour les étapes trop longues ou n’empruntant pas les Ravels sécurisés, les participants seront amenés par camionnette au point de rendez-vous.

Les objectifs sont multiples, avant tout les rencontres et le vivre ensemble entre les participants et les maisons de jeunes visitées sur la route. Mais aussi le dépassement de soi, l’accès à la mobilité douce, le développement du sens critique et de la place du vélo dans les villes de Wallonie.

Pourquoi à vélo ?

Comme tous nous avons dû nous adapter et réinventer notre façon de travailler et de se déplacer, que ce soit pour des raisons écologique ou sanitaires. La mobilité douce et le tourisme de proximité sont devenus un évidence, c’est pratique, écologique, peu cher, et covid friendly !

Le voyage :

Jeudi 8 Aout 1er contact à l’auberge de jeunesse de Liège (merci les auberges de jeunesses) qui nous accueille pour notre première rencontre. 16 jeunes et 4 animateurs des quatre coins de Liège repartis sur trois maison des jeunes.

 On présente le projet, on se présente, on est timide, on s’observe…bref on brise la glace avec quelques jeux de rencontres. Mais surtout on vérifie le matos et on s’équipe de casque (merci Liège sport) avant d’établir ensemble les consignes de sécurités et de vies pour le voyage.

Le grand départ c’est déjà demain.

  • Liège (Huy)-Namur
  • Namur (Jemeppe sur Sambre) – Charleroi
  • Charleroi – Mons
  • Mons – Tournai
  • Tournai (la panne) – Ostende
  • Ostende – liège
  • Fin vidéo finale

Remerciements :

Merci aux participants pour leur participation active, aux auberges de jeunesses de Wallonie pour le gite et le couvert, liège sport pour le matériel, le bij et la ville de liège d’avoir soutenu notre projet.