Spectacle « No Future/Nos Futurs »

Après deux ans de préparation et de multiples rebondissements, la Baraka a présenté son spectacle pluridisciplinaire, interculturel et intergénérationnel « Nos Futurs / No Future » le 13 et 14 mai dans la grande salle du théâtre de Liège. Un travail de longue haleine impliquant tous les pôles de l’association et rassemblant jeunes, mais aussi adultes, personnes âgées, amateurs et professionnels du spectacle.

Les performances scéniques ont rencontré un franc succès auprès du public dans un lieu réputé de la culture, des arts et du spectacle. Pouvoir y jouer durant tout un weekend a d’ailleurs été une vraie reconnaissance du travail accompli.

 

LE PROJET

Tout démarra par l’envie de construire « un grand projet commun » autour d’outils de réflexion, de revendication et d’expression porteurs de sens. De nombreuses actions d’éducation citoyenne ont donc été menées par et avec les participants du Centre de Jeunesse la Baraka pour répondre à nos questionnements communs. Doit-on accepter un futur « clef sur porte »? Et si non, à quoi voudrions-nous que celui-ci ressemble? Où se situe le bonheur? Qu’est-ce qui l’entrave? En tant que citoyen pouvons-nous être libres? Comment retrouver cette sensation d’appartenance à une société dans laquelle il fait bon vivre?

Ancrées dans leur présent, ces réflexions avaient comme horizon leur futur collectif, mais également leurs trajectoires individuelles rêvées ou imaginées. Au-delà du simple « quand je serai grand, je serai… », ce sont aussi leurs projections dans la société en tant qu’humain et citoyen qui se sont dessinés en filigrane. Nous avons voulu donc porter ces réflexions à travers l’imaginaire et aborder ces sujets de manière vivante et créative à travers la création d’un spectacle.

 

LE SPECTACLE

Le titre interroge personnellement, mais aussi collectivement notre capacité à nous projeter. Car, ouvrir certaines portes mène à un voyage, une métamorphose, et tout acte à une conséquence…

Dans la fiction, les protagonistes doivent faire fonctionner une machine qui ne leur sert plus, et dont ils sont les serviteurs dociles. Même s’ils portent le passé de leurs ancêtres sur leurs épaules, ils vont devoir faire des choix dans le présent, surmonter leurs peurs, et faire face à la venue d’étranges personnages qui leur ouvriront les portes du temps.

 

Au travers une fable d’anticipation contemporaine, le spectacle fait la critique des solutions toutes faites et manichéennes qu’on nous propose. Un univers futuriste décalé, coincé dans la morosité et les inégalités d’un monde qui se meurt.

 

 

 

L’UNIVERS

Une ville, une usine, un bar à oxygène, des êtres qui viennent d’ailleurs… Un monde où les couloirs du temps et des possibles se croisent au fil de l’histoire menée de bout en bout par la respiration et la cadence. La musique, exploration sonore jouée en direct, dessine l’atmosphère et crée la tension, s’entremêle avec la vidéo qui met en lumière et ponctue le récit. Les scènes théâtrales s’enchaînent développant l’intrigue où la danse frappe du pied et porte la transe.

 

À tous ceux qui ont donné un peu ou beaucoup, mais toujours passionnément, parfois à la limite d’une douce folie, de leur temps ou de leur créativité pour édifier et vivre avec nous cette aventure humaine inoubliable.

MERCI A TOUS!