Le Centre d’Expression & de Créativité

 

Le CEC de la Baraka est une association reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles et active sur le quartier Ste Marguerite depuis 1971 en tant que Centre d’Expression et de Créativité.

Elle entend promouvoir et faire partager les valeurs universelles de tolérance, de solidarité, de démocratie et de citoyenneté, sans discrimination idéologique, politique, religieuse, de race, de sexe ou de nationalité. Ses actions s’inscrivent dans des espaces qui privilégient la liberté d’expression, la créativité, la culture et la participation active à travers différents langages artistiques.

Nous organisons durant toute l’année des ateliers hebdomadaires, des stages de vacances et des animations diverses en arts plastiques et arts de la scène. Exploration de différentes pistes, des techniques et des inspirations. Travaux collectifs et individuels. Une liberté encadrée par des animateurs spécialisés.

Nous travaillons en partenariat avec d’autres associations, centres culturels et écoles, à l’ouverture de la diversité, au renforcement des liens sociaux par la pratique active de l’art. Il est donc possible de mettre en place d’autres ateliers en fonction des demandes.

Le CEC assure la mise en valeur des travaux réalisés par des interventions dans l’espace public. Nous articulons nos ateliers autour de projets fédérateurs comme la « Zinneke Parade » à Bruxelles, la création de spectacles de théâtre ou multidisciplinaire « No Future/Nos Futurs », des expositions « Grand Bazar » et des performances diverses, …

Comme CEC, nous nous inscrivons dans une démarche d’éducation permanente.