La Baraka

11898574_543464539138242_3983177697788079839_n

La Baraka, toute une histoire….

 

Le Centre de jeunes est actif dans le quartier populaire de Sainte Marguerite depuis 1971 et n’a cessé de se développer depuis lors. L’association a acquis en fonds propres son actuel bâtiment en vente publique et ce bâtiment a subi une importante rénovation (montant des travaux : près de 250000 €) en 2009-2012. L’ASBL est propriétaire de ses locaux et, contrairement à de nombreuses associations similaires d’initiative communale, est volontaire c’est-à-dire qu’elle reste « indépendante » des pouvoirs publics au niveau de ses organes de gestion (Conseil d’Administration, Assemblée Générale).

Sa mission principale est l’accompagnement de jeunes de 6 à 26 ans avec comme objectifs l’accompagnement en matière de citoyenneté, de responsabilité, d’autonomie, de solidarité, de réflexion critique, de participation active et d’expression. Si la tranche d’âge précitée est celle reprise dans le décret Centre de Jeunes, il va de soi que  pour les besoins de certaines activités, nous accueillons aussi des publics plus jeunes ou plus âgés venant d’autres quartiers ou d’origines sociales très diverses. Nous sommes convaincus qu’il est capital pour notre « public cible » de rencontrer d’autres publics au sein de l’association ou à l’extérieur afin de favoriser les mixités de genre, culturelle, sociale, économique…. ainsi que le « vivre ensemble ».
La Baraka est installée dans un quartier multiculturel très bien situé, à quelques minutes du Centre Ville. Ce quartier au passé historique (ancien pôle économique par l’activité des charbonnages) est depuis de nombreuses années un lieu d’accueil des personnes d’origine étrangère et plus particulièrement de primo-arrivants. Près de 100 nationalités différentes y sont représentées.
À l’heure actuelle, La Baraka est considérée comme un acteur important dans le développement du schéma directeur du quartier de Ste Marguerite (document publié par la Ville de Liège).

guadeloupe

La MJ

Cute boy

L’EDD

stockvault-students113077

LE FLE

Painted handprints with art and craft equipment on a school table.

LE CEC

shutterstock_332929058

L’EPN